En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. J'accepte

Comment choisir sa balance ?

Dans quel milieu la balance va-t-elle être utilisée ?

Classique : pas d'humidité ni de poussière. Poussiéreux ou humide : privilégier les modèles étanches. Les milieux humides nécessitent en plus une protection pour éviter la corrosion.

Prenons l'exemple de la balance industrie Ohaus Defender 3000, elle existe en trois versions :
Version classique : indicateur ABS.
Version hybride : indicateur étanche, colonne et plateau en acier inoxydable (milieu poussiéreux)
Version inox : idem version hybride avec en plus la base et le capteur en acier inoxydable (milieu humide)

La balance doit-elle être homologuée en métrologie légale ?

Certaines activités comme la vente impliquent que la balance soit homologuée (vignette verte et carnet métrologique). Certaines balances ne peuvent pas l'être (usage interne), d'autres le sont toujours : Balance commerce et d'autres le sont en option (logo avec la vignette verte et blanche sur le site)

Le contrôle des balances : le contrôle des balances homologuées doit être fait chaque année sauf pour les balances poids-prix dans le cas de ventes directement devant le client. En effet pour les balances de commerce, vous avez le choix entre une validité de vignette d'un an ou de deux ans. Il vous faut sélectionner deux ans si le client voit systématiquement les pesées. Si vous faites des préparations chez vous (exemple : réalisation de ballotins de chocolat) et que vous ne pesez pas devant le client la validité doit être d'un an.

Le contrôle des balances est similaire à celui des voitures, après avoir réalisé une série de tests et avoir vérifié que tous les éléments administratifs étaient conformes (carnet métrologique, plaque signalétique conforme, scellements présents), le vérificateur appose une vignette verte.
Guide afin de savoir si vous êtes concerné : Guide du Cofip

De quelles fonctions avez-vous besoin ?

Calcul du prix à payer :

Vous vendez des produits sur un marché ou dans un magasin et vous désirez que la balance calcule le prix à payer en fonction du poids et du prix unitaire, vous trouverez votre bonheur dans balances commerce . Dans cette section vous trouverez des balances avec tickets et d'autres sans.

Les balances sans ticket représentent le choix le plus économique pour débuter son activité. Elles montrent leurs limites dès que le volume de clients augmente et quand on souhaite avoir quelques indicateurs de l'activité : chiffres d'affaires, etc. Elles ne permettent pas de faire la totalisation.

Les balances à tickets permettent de gagner du temps et d'éviter les erreurs lors de fortes affluences. Elles permettent de calculer le total du client et de sortir le chiffre d'affaires de la journée.


Depuis janvier 2018 la nouvelle loi de finances est entrée en vigueur, elle vise à éviter les fraudes à la TVA. Il existe trois critères pour déterminer si vous êtes concerné : le régime de TVA, le mode de relevé de caisse et la nature de l'activité exercée. Nous vous proposons des balances certifiées par le LNE.

Précisions loi de finances :

Pour en savoir plus :

www.impots.gouv.fr
www.economie.gouv.fr
Quiz fiscal :
bofip.impots.gouv.fr

Une simple balance qui totalise les opérations de pesée de la journée n’est pas considérée comme un logiciel ou système de caisse. De même, un tableur utilisé comme un journal de caisse papier ou une caisse enregistreuse mécanique ne le sont pas non plus. Ils n'ont pas à être sécurisés. En revanche, une balance, munie d’un dispositif de mémorisation des règlements, qui est utilisée à la fois pour déterminer le prix à payer des articles en fonction de la masse pesée et pour enregistrer le règlement, doit être certifiée. Extrait du site www.economie.gouv.fr

Compter des pièces :

Pour l'inventaire de fin d'année ou pour vérifier le nombre de pièces avant expédition, les balances compteuses permettent de calculer le nombre de pièces à partir du poids unitaire ou inversement de calculer le poids moyen en fonction du nombre de pièces. Il existe des balances dédiées avec trois afficheurs (poids, nombre de pièces et poids total). Il existe aussi des balances multifonctions avec la fonction comptage.

Peser des animaux ou des liquides :

La pesée d'animaux vivants ou des liquides rend la stabilisation de l'affichage du poids difficile. Le poids varie constamment. Pour éviter cela, les balances utilisent une fonction appelée pesée animale ou pesée dynamique. Vous retrouverez des modèles dans plusieurs sections, pour la pesée d'ovins ou de bovins, les barres peseuses représentent une solution économique et polyvalente. Elles sont équipées de la fonction pesée animale de série.

Quel poids maximum souhaitez-vous peser ?

Jusqu'à 30kg : Balance commerce, balance industrie : balances compteuses, crochets peseurs, balances étanches, pèse colis, bascules, balance laboratoire, compactes.
Jusqu'à 150 ou 300 kg : bascules, plates-formes, crochets peseurs, pèse colis, balances étanches.
Jusqu'à 1.5 – 3t : crochets peseurs, pèse palettes, barres peseuses , transpalettes peseurs.

Plus la capacité de la balance augmente, plus sa précision diminue.

Quelle précision souhaitez-vous ?

Inférieure au gramme : balance laboratoire.
De 1g à 10 g : Balance commerce, balance industrie : balances compteuses, crochets peseurs, balances étanches, pèse colis, bascules, compactes.
De 10g à 200 g : bascules, plates-formes, crochets peseurs, pèse colis, balances étanches.
De 200 g à 1 kg : crochets peseurs, pèse palettes, barres peseuses , transpalettes peseurs.

Plus la précision de la balance est importante, plus la capacité diminue.

Souhaitez-vous relier la balance à un équipement informatique ?

Si c'est le cas la balance doit avoir une sortie RS 232, USB ou Ethernet. Il faut déterminer les données qui doivent être récupérées. Dans le cas d'applications règlementées, le matériel doit être équipé d'une mémoire interne (DSD) qui enregistre les pesées.

La balance doit être autonome ?

Certaines balances sont autonomes grâce à une batterie interne, cette dernière peut-être incluse ou en option. La plupart des batteries sont rechargeables (elles se rechargent automatiquement quand vous branchez la balance). Certains modèles fonctionnent grâce à des piles.

La taille du plateau ?

Il est important que la taille du plateau soit proche des dimensions de ce que vous allez peser afin de ne pas endommager le matériel et pour plus d'ergonomie (l'affichage du poids peut être masqué sur les balances avec l'indicateur de poids sous le plateau)