Balances compteuses

Découvrez notre gamme de balances compteuses - idéales pour les inventaires. Cette gamme regroupe des balances qui permettent de calculer le nombre de pièces contenues dans un lot à partir du poids d’une unité. Vous trouverez des modèles homologués en métrologie légale et d’autres pour un usage interne. Elles sont souvent utilisées en pesage ind...

Découvrez notre gamme de balances compteuses - idéales pour les inventaires. Cette gamme regroupe des balances qui permettent de calculer le nombre de pièces contenues dans un lot à partir du poids d’une unité. Vous trouverez des modèles homologués en métrologie légale et d’autres pour un usage interne. Elles sont souvent utilisées en pesage industriel pour les inventaires de fin d’année ou dans l’industrie. Ces balances ne conviennent pas pour la vente sur les marchés ou en magasin (voir balances de commerce).

La fonction de comptage se retrouve souvent dans les applications des balances industriels. Souvent utilisée pour les inventaires, le comptage se retrouve aussi demandé dans les domaines du contrôle qualité, du commerce.

Comment fonctionne une balance compteuse?

Les balances compteuses servent à connaitre le nombre d'unité contenu dans un lot. Pour se faire, un poids dit de référence est enregistré par la balance. Vous pouvez le rentrer soit à la main, via le clavier de la balance, soit en pesant une pièce standard. Le logiciel contenu dans la balance effectuera ensuite le calcul permettant d'affirmer le nombre d'éléments par lot.

Attention, le comptage ne fonctionnera uniquement qu'avec des objets identiques. Si vous mesurer le poids d'un écrou, vous n'obtiendrez pas ensuite le nombre de boulons par caisse.

Comment pouvez vous l'utiliser ?

On retrouve ces balances compteuses au service qualité, dans l'imprimerie, la métallurgie, la vente de matériel de plomberie. Lors des inventaires de fin d'année elles leur serviront par exemple à connaitre le nombre de brides de plancher contenues dans une boite. Les bascules compteuse peuvent aussi s'intégrer à un automate pour la création de lot avec un nombre identique de pièces à l'intérieur.  Dans le secteur du vrac elles permettent aussi de lutter contre le gaspillage.  Leur utilisation fait gagner du temps de manutention.

Quelle est la différence entre une balance compteuse et une balance avec option de comptage?

Les balances compteuses sont dotées de mémoire pour permettre à une même balance d'effectuer un comptage pour plusieurs objets différents. Pour enregistrer des références à peser et compter, il suffit tout simplement de passer par le clavier. Le classement de votre stock peut nécessiter une fonction d'accumulation. Cette fonction est souvent demandée pour des contrôles ponctuels. 

En option vous pourrez trouver des imprimantes portables pour suivre vos comptes, et des interfaces USB pour connecter la balance à votre système informatique

Attention : ne pas confondre balance compteuse et balance avec fonction de comptage. Les balances spécialisées dans le comptage présentent 3 afficheurs, chacun indiquant le poids de la pièce, le poids total, et le nombre d'unités comptées. Elles offrent aussi des touches directes pour les fonctions de compte. Les balances qui ont seulement l'option de comptage vont avoir seulement un écran, n'ont pas d'écran LCD.

2 notions à connaitre : la résolution affichée et la résolution interne

Lorsque l'outil de mesure du poids pèse l'échantillon, le capteur se déforme et envoie un signal à l'afficheur qui retranscrit le poids. La lecture, ou la résolution est le plus petit écart des résultats détectés dans l'échantillon. Soit le plus petit chiffre affichable sur l'écran. Par exemple, si vous avez une résolution de 1g, la balance ne pourra afficher la masse d'une unité pesant 0,03 g. On dit que la résolution affichée est le résultat de la portée et l'écart minimum.

Ce qu'on appelle résolution interne, est la capacité de la balance à traduire les signaux électriques du capteur en information numérique. C'est la division de la portée de la balance par le plus petit poids qu'elle puisse mesurer.

Ces deux notions sont extrêmement proches et peuvent être facilement confondues. Elles sont surtout utilisées par les fabricants lors des test pour s'assurer de la stabilité des mesures.

Détails
Résultats 1 - 17 sur 17.
Résultats 1 - 17 sur 17.