Pourquoi utilise-t-on de l'inox pour faire des balances ?



Lorsqu'il s'agit de balances, l'acier inoxydable est un matériau très courant pour les plateaux et les boîtiers de pesée. Pourquoi l'acier inoxydable ? L'acier inoxydable est-il meilleur que les autres matériaux ? Nous allons le découvrir !


Tout d'abord, qu'est-ce que l'acier inoxydable ? C'est un alliage à base de fer qui comprend au moins 10,5 % de chrome dans sa composition. Il existe plus de 100 qualités d'acier inoxydable qui se définissent par leur durabilité, leur qualité et leur résistance à la température. Les différentes qualités ont chacune une composition chimique légèrement différente et peuvent avoir un aspect distinct.

Certaines des nuances d'acier inoxydable les plus couramment utilisées font partie des séries 300 et 400, notamment les nuances 304, 316, 317 et 420. Les nuances de la série 400 contiennent plus de chrome et de manganèse que celles de la série 300, ce qui les rend légèrement magnétiques. Elles ont également une teneur en carbone plus élevée, ce qui leur confère une plus grande solidité et une meilleure résistance à l'usure, mais elles se corrodent plus facilement.



La série 300, qui est plus chère, convient mieux aux applications nécessitant une plus grande résistance à la corrosion (par exemple à l'eau, aux chlorures et aux agents oxydants), tandis que la série 400 est optimale pour les applications présentant une plus grande usure.

La série Valor d'OHAUS se décline en version inoxydable.


Quelles sont les différences entre les qualités les plus courantes ?


    Le grade 301 est très malléable et résistant à l'abrasion, il est donc souvent utilisé pour les structures décoratives.
    La nuance 304 - qui représente 50 % de l'acier produit dans le monde - est à la fois attrayante et durable. Bien qu'il soit extrêmement résistant à la corrosion, il est sensible aux piqûres et aux crevasses lorsqu'il est utilisé à proximité de liquides salins comme l'eau salée.
    Le deuxième acier le plus couramment produit, l'acier de qualité 316 comprend deux à trois pour cent de molybdène, ce qui le rend plus résistant à l'eau salée et en fait une meilleure option pour les environnements côtiers. Il est également utilisé pour de nombreuses fournitures chirurgicales.
    Le grade 317 résiste mieux à la corrosion et aux piqûres que de nombreux autres grades, mais il est plus cher que la plupart des grades de la série 300.
    D'apparence très brillante, le grade 420 est l'un des premiers alliages carbone/fer. On l'appelle parfois "acier pour lames", car il est souvent utilisé pour fabriquer des instruments chirurgicaux.

Adam Equipment utilise de l'acier inoxydable de qualité 304 pour la plupart de ses produits, notamment les balances Aqua ABW-S et les indicateurs de pesage AE 403, conformes aux normes NSF. Contenant 18 % de chrome et 8 % de nickel, cet acier est durable, facile à nettoyer et attrayant. Il est également facile à trouver (comme nous l'avons mentionné plus haut, il représente la moitié de l'acier produit dans le monde), ce qui le rend rentable tant en termes de construction que de valeur ajoutée pour nos clients.

Balance Aqua washdown avec plateau en acier inoxydable
Alternatives à l'acier inoxydable

Outre l'acier inoxydable, le plastique ABS et l'acier doux sont des matériaux de construction courants pour les dispositifs de pesage. Ces trois matériaux sont solides et offrent chacun des avantages distincts.

Comme l'acier inoxydable, l'acier doux est un alliage à base de fer. Alors que l'acier inoxydable intègre du chrome dans sa composition, l'acier doux utilise du carbone, ce qui entraîne une moindre résistance à la corrosion et à la traction. Cela ne veut pas dire que l'acier doux n'est pas un matériau solide : il l'est, mais pas autant que l'acier inoxydable.

Les avantages de l'acier doux sont son prix (il est généralement moins cher) et sa facilité de soudage.

Le plastique ABS (Acrylonitrile butadiène styrène) est probablement plus présent dans nos vies que la plupart des gens ne le pensent. Grâce au moulage par injection, l'ABS économique prend facilement presque toutes les formes nécessaires. Il est utilisé dans une grande variété de produits, notamment les petits appareils de cuisine, les composants automobiles, les instruments de musique et même les briques LEGO.

L'ABS offre une résilience similaire et résiste aux mêmes niveaux de froid et de chaleur que l'acier inoxydable. Il est disponible dans des qualités ignifuges et résistantes à la chaleur, et peut être plaqué. L'ABS peut offrir une vaste palette de couleurs. Par rapport à l'acier inoxydable, ses inconvénients sont une moindre résistance aux solvants, à la fatigue et aux UV (sauf s'il est protégé).
Pourquoi l'acier inoxydable ?

Parmi les matériaux que nous avons évoqués, l'acier inoxydable est certainement le plus solide. Par conséquent, on peut utiliser moins d'acier inoxydable dans la construction pour obtenir le même niveau de résistance que les autres matériaux. L'utilisation de moins de matériau permet également de réaliser des économies, tant pour les fabricants que pour les consommateurs.

L'acier inoxydable est également respectueux de l'environnement : il est 100 % recyclable et environ 60 % de l'acier inoxydable neuf provient de matériaux recyclés.

Les produits en acier inoxydable sont faciles à nettoyer et nécessitent peu d'entretien. En raison de leur résistance à la corrosion, ils sont idéaux pour les balances lavables, qui reçoivent un indice IP indiquant leur niveau de protection.