La principale mesure de l'efficacité d'un produit pharmaceutique est la façon dont il est bénéfique pour le patient, tout en présentant des effets secondaires minimes. Une partie essentielle du processus de fabrication pharmaceutique se déroule au stade du contrôle de la qualité. Une variation de quelques milligrammes dans un médicament puissant peut faire la différence entre un cauchemar d'effets secondaires, un placebo inoffensif et inefficace, ou une méthode de traitement précieuse. La clé pour s'assurer qu'un "médicament miracle" atteint les objectifs fixés par ses concepteurs est une mesure minutieuse au moyen d'une balance de laboratoire.
Types de balances de laboratoire
Tout comme les différents types de microscopes permettent aux chercheurs de voir des éléments allant des bactéries aux molécules, les différents types de balances de laboratoire permettent de mesurer des éléments à des masses très faibles. Ces balances portent des noms spécifiques pour différencier leurs niveaux de lisibilité :
Les balances de précision varient en résolution et certaines ont des lectures aussi basses que le milligramme (1 mg = 0,001 g).
Les balances analytiques affichent les poids au dixième de milligramme près (0,1 mg = 0,0001 g).
Les balances semi-micro offrent des lectures au centième de milligramme près (0,01 mg = 0,00001 g).
Les microbalances offrent des mesures au microgramme près (1µg = 0,000001 g).
Les balances ultramicro donnent des mesures au dixième de microgramme près (0,1µg = 0,0000001 g).
Balances de laboratoire et recherche pharmaceutique
L'une des idées fausses entourant l'utilisation des balances de laboratoire est que le nombre de chiffres qu'une unité est capable d'afficher est équivalent à son exactitude et à sa précision. Dans un domaine qui exige des mesures aussi précises que celui des produits pharmaceutiques, cette erreur peut être coûteuse. Une balance peut afficher des résultats au microgramme près, mais peut tout de même fournir des mesures inexactes et imprécises.
La précision d'une balance fait référence à la façon dont elle peut reproduire les résultats. Dans la recherche pharmaceutique, les techniciens doivent fréquemment tester plusieurs lots de produits par jour. La fiabilité de ces balances est essentielle pour établir la cohérence des résultats.
La précision d'une balance fait référence à sa capacité à fournir les bons résultats avec peu ou pas d'écarts. Lorsqu'une balance fournit des mesures inexactes, l'ensemble du processus de fabrication peut être affecté.
Un autre facteur dans la façon dont les laboratoires pharmaceutiques utilisent les balances de précision vient de l'établissement de paramètres de base. Les balances de laboratoire ne sont pas des instruments "prêts à l'emploi" ; elles doivent être soigneusement étalonnées avant d'être utilisées au quotidien. Ces machines délicates doivent être ajustées en fonction de la température, de l'altitude et d'autres conditions environnementales pour garantir qu'elles fournissent les meilleurs résultats.
Caractéristiques des balances de laboratoire
Les balances de laboratoire modernes sont conçues pour être facilement étalonnées automatiquement ou par des processus manuels. Correctement étalonnées, ces balances fournissent des résultats précis, tandis que leur construction durable leur permet de durer des années. Les utilisateurs peuvent également connecter la balance à un ordinateur ou à une imprimante via le port RS232 de l'appareil pour exporter les données.