L'accent est mis sur l'importance de l'étalonnage des balances d'analyse dans les laboratoires, les universités et d'autres domaines où une pesée exacte et précise à 0,1 ou 0,01 mg est nécessaire. Même si une balance a été étalonnée par le fabricant, elle doit être réétalonnée localement.

Pourquoi est-ce si crucial ? Les résultats affichés sur la balance sont influencés par la gravité. Si la Terre était une sphère parfaite de densité uniforme, la gravité serait constante. Mais elle ne l'est pas, ce qui signifie que la gravité varie où que vous alliez. Si le poids d'une personne peut ne pas varier de façon notable au Japon, en Allemagne, en Australie ou en Amérique du Nord, la gravité a un impact sur les résultats lorsqu'on pèse en milligrammes. C'est ce qui explique le titre de ce billet.

Un point d'étalonnage prouvé par le gnome Kern


Kern & Sohn, fabricant des balances analytiques et des balances numériques proposées par ACT PESAGE, a mené une expérience intéressante il y a quelques années en envoyant un petit bonhomme appelé le Gnome Kern* dans de nombreux endroits du monde et en notant son changement de poids sur une balance qui avait été étalonnée en Allemagne. Quelques exemples : 309,82 g en Antarctique, 308,58 au Royaume-Uni et 307,9 au Japon.

Autres facteurs affectant la précision des balances analytiques


L'emplacement est le facteur principal, c'est pourquoi les manuels d'instructions livrés avec les balances de précision et les balances analytiques insistent sur le fait que les instruments doivent être étalonnés dès leur réception, une fois qu'ils sont placés dans leur emplacement "permanent". L'expression "permanent" est entre guillemets car, en réalité, ces instruments peuvent être déplacés dans un laboratoire ou dans un autre site de l'entreprise. Dans ce cas, ils doivent être réétalonnés.

Le réétalonnage doit également avoir lieu en cas de changements environnementaux et, en règle générale, à intervalles réguliers.

Options d'étalonnage et de réétalonnage des balances


La décision d'achat consiste à choisir une balance d'analyse qui est soit étalonnée en externe, soit en interne. L'étalonnage externe de la balance est effectué à l'aide de poids de contrôle, eux-mêmes fabriqués avec précision et généralement sélectionnés en fonction de la capacité et de la résolution de l'instrument. Par exemple, la balance analytique Kern AES 100-4C à étalonnage externe, dont la plage de poids maximale est de 160 g, doit utiliser un poids de test de 150 g acheté séparément. L'AES 200-4C d'une capacité de 220 g doit utiliser un poids de test de 200 g.

Les procédures d'étalonnage externe sont relativement faciles à réaliser et les instructions sont fournies dans le manuel d'instructions de la balance d'analyse. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre article sur les poids de contrôle.

Les balances analytiques à étalonnage interne, qui utilisent un poids motorisé à l'intérieur de la balance, sont illustrées par les modèles AEJ de Kern qui permettent de vérifier la précision des pesées à tout moment en appuyant simplement sur la touche CAL du panneau de commande. Le recalibrage automatique est également déclenché

si la balance est déconnectée de son alimentation électrique
S'il y a une fluctuation de température > 0,8⁰C
A un intervalle de temps spécifié
Les procédures d'installation et d'étalonnage sont décrites dans le manuel d'utilisation.
Les balances d'analyse étalonnées en externe sont moins coûteuses que les modèles étalonnés en interne avec des paramètres de performance comparables. Les poids de contrôle ont un coût qui dépend de la classe de poids définie par les classes de précision E1 à M3 de l'Organisation internationale de métrologie légale, décrites dans notre article ci-dessus.

En outre, l'étalonnage manuel des balances, bien que relativement facile à réaliser, détourne le temps du personnel d'autres tâches. Il est possible de faire appel à des services extérieurs pour ce faire, mais cela a également un coût.