5 conseils pour utiliser une balance d'analyse


Les chercheurs des laboratoires universitaires et industriels qui ont besoin de mesures extrêmement précises de quantités extrêmement faibles utilisent un instrument de précision appelé balance analytique. L'achat d'une balance analytique nécessite de connaître certaines des fonctions avancées disponibles aujourd'hui ainsi que l'utilisation correcte de ces instruments de précision. C'est sur ce deuxième point que nous axons ce billet sur l'utilisation d'une balance d'analyse.

Vous apprendrez ici

Comment configurer une balance d'analyse
L'effet de l'environnement sur la précision de la pesée
Comment les échantillons peuvent introduire des erreurs
L'importance des pratiques personnelles
Des conseils importants pour l'entretien
Brève introduction aux balances d'analyse
Balance d'analyse
La balance analytique Kern ABT
Une balance analytique en milligrammes telle que les modèles Kern disponibles chez Tovatech font partie des instruments les plus sensibles de votre laboratoire.

Afin de se conformer aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) et aux bonnes pratiques de laboratoire (BPL), le personnel de laboratoire doit suivre des procédures spécifiques pour garantir la précision des pesées.

Les procédures recommandées sont généralement énoncées dans les manuels d'utilisation des balances d'analyse.  Comme ces brochures traitent en détail de tous les aspects de l'utilisation d'une balance d'analyse, nous proposons ce dossier comme référence immédiate pour le nouveau personnel de laboratoire et comme référence pour le professionnel chevronné.

Utilisation des balances d'analyse - 5 conseils

Conseil n° 1 : commencer par l'étalonnage

Les gens peuvent être surpris d'apprendre que l'attraction gravitationnelle varie d'un endroit à l'autre dans le monde.  C'est ce qu'a démontré de manière amusante une expérience récente impliquant le très voyageur Gnome de Kern.

Par conséquent, lorsqu'on utilise une balance analytique

Elle doit être étalonnée à l'endroit où elle sera utilisée.
Elle doit être réétalonnée chaque fois qu'elle est déplacée et
Elle doit être réétalonnée régulièrement.
Certaines balances sont étalonnées en interne, d'autres en externe.  Les manuels d'utilisation fournissent des instructions.  Pour en savoir plus, consultez notre article sur l'étalonnage présentant le Kern Gnome.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre article sur les poids de calibrage utilisés pour une balance analytique à calibrage externe.

Conseil n° 2 : une balance d'analyse est sensible

Il ne faut pas grand-chose pour déséquilibrer une balance au milligramme. Elle doit donc être placée de façon horizontale sur une table de travail exempte de vibrations.

La plupart des balances analytiques sont équipées de bulles de mise à niveau. Les vibrations peuvent provenir de diverses sources, mais le plus probable est le passage des piétons dans le laboratoire.  

Des tables de pesée sont disponibles pour absorber les vibrations et les oscillations qui, autrement, fausseraient les résultats de la pesée.

Les balances analytiques n'aiment pas les fluctuations de température, les variations d'humidité et les brises.  Protégez-les de la lumière directe du soleil et placez-les loin des bouches d'aération.

Le moindre flux d'air peut perturber une opération de pesée, c'est pourquoi les plateaux de pesée sont enfermés dans des portes mobiles qui doivent être fermées après la mise en place de l'échantillon et avant le début de la pesée.



Conseil n° 3 : Erreurs dues à l'échantillon

La balance d'analyse AET
Les échantillons non conducteurs tels que les plastiques, la porcelaine et le verre peuvent porter une charge électrostatique qui peut fausser les résultats de la pesée.

Cette situation peut être évitée grâce à un ionisateur qui neutralise la charge électrostatique. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le lien ci-dessous dans la rubrique Accessoires utiles pour les balances d'analyse.  Les échantillons à peser doivent être à température ambiante pour éviter les courants d'air à l'intérieur de l'enceinte.

Conseil n° 4 : portez des gants

N'annulez pas la tare des coupelles d'échantillons en les touchant avec vos doigts nus.  En effet, l'huile sur vos doigts entraînera une lecture incorrecte.

Utilisez plutôt des gants ou des porte-plaques.  Cette même précaution s'applique à la manipulation des poids de test pour les balances d'analyse étalonnées manuellement.  Il faut utiliser des gants ou une pince à épiler. Pour plus d'informations, consultez notre article sur l'étalonnage et les poids de contrôle.

Conseil n° 5 : Gardez la balance propre

Les manuels d'utilisation livrés avec les balances d'analyse fournissent des instructions sur le nettoyage de ces instruments de précision.

Nous vous suggérons tout d'abord d'éliminer les échantillons détachés à l'aide d'une brosse douce ou d'un aspirateur délicat.  Suivez les instructions pour retirer et nettoyer les portes qui entourent la zone de pesée.

Ensuite, rappelez-vous qu'il ne faut pas utiliser de produits de nettoyage agressifs tels que des solvants. Utilisez plutôt un chiffon imbibé de savon doux.  Veillez à ce que le liquide ne se répande pas dans l'appareil, puis polissez-le avec un chiffon doux et sec.

L'entretien d'une balance d'analyse ne doit être effectué que par des techniciens formés et autorisés par le fabricant.

Accessoires utiles et caractéristiques/fonctions sélectionnées pour votre balance d'analyse
Un ionisateur à décharge électrostatique est un accessoire utile pour une balance d'analyse, en particulier pour peser des grammes et des milligrammes de matériaux non conducteurs tels que le plastique, la porcelaine et le verre.

Comme ces produits et d'autres peuvent porter une charge électrostatique, un champ électromagnétique peut être généré entre les matériaux pesés et la balance analytique elle-même.  Cela peut avoir un impact considérable sur la précision.

Les ionisateurs peuvent être montés à côté de la balance ou être dirigés manuellement de tous les côtés vers l'échantillon à peser. Une simple précaution comme celle-ci peut améliorer considérablement la précision de vos opérations.

Un autre accessoire qui peut être utile est la détermination de la densité des liquides et des solides.

Caractéristiques et fonctions des balances d'analyse
Selon les modèles, les balances analytiques de précision d'aujourd'hui disposent de diverses caractéristiques et fonctions.  Par exemple

comptage de pièces
pesage de tolérance (détermination de l'écart en % d'un échantillon par rapport à un poids de référence)
pesage de recettes
pesage d'échantillons instables  
capacité de tenue d'archives BPL/ISO
pesage par le dessous (en suspension)
unités de pesage sélectionnables par l'utilisateur (métriques et non métriques)
connectivité WLAN