Choisir la bonne plate-forme

Les balances idustrielles au sol



On trouve des balances à plate-forme presque partout : les usines, les services d'expédition et de réception, les salles de courrier, les entrepôts et les quais de chargement les utilisent pour peser des articles volumineux, encombrants ou surdimensionnés, notamment des boîtes, des caisses d'expédition, des palettes, des barils, des fûts et des bagages. Dans cet article, nous allons vous aider à répondre à l'une des questions les plus difficiles que vous pouvez vous poser : comment choisir la bonne balance à plate-forme ?
Les balances à plate-forme

Bien que vous puissiez penser que les plates-formes de pesage ne sont que de grandes balances pouvant supporter 3 000 kg, comme les plates-formes PT d'Adam Equipment, elles comprennent également des options plus petites qui seraient idéales pour les environnements industriels difficiles (comme la série W de plates-formes de lavage conformes à la norme IP68).

Lorsque vous choisissez une balance, vous savez que vous devez prendre en compte la capacité, la lisibilité et les applications, mais quels autres facteurs entrent en jeu avec les balances à plate-forme ?


Les plates-formes de pesée doivent être associées à un indicateur de pesage, qui peut afficher les résultats de pesage ou de comptage et remplir diverses autres fonctions dont votre application peut avoir besoin. L'indicateur permet également à l'utilisateur de basculer entre les applications et les unités de pesage.

Vous pouvez généralement acheter un indicateur dans le cadre d'un package avec une balance à plate-forme, mais les indicateurs sont également disponibles à l'achat séparément si vous choisissez de les mettre à niveau. Un indicateur avec une imprimante d'étiquettes intégrée, comme l'AE 504 ou l'AE 503, facilite encore plus le suivi des résultats de pesage.
Taille et surface

Après la capacité et la lisibilité, l'une des considérations les plus importantes pour une balance à plate-forme est la taille de la plate-forme elle-même et sa construction. Vous ne voudriez pas essayer de peser une palette sur une plate-forme de 300x400mm ! Bien que les poutrelles à palette AELP puissent s'ajuster pour peser une grande variété d'objets sur une palette, vous voudriez généralement que les objets que vous pesez tiennent confortablement sur la plate-forme.


Si vous devez utiliser la plate-forme de pesée dans des conditions désordonnées qui nécessitent un nettoyage fréquent, une plate-forme lavable peut être le bon choix.


Le vieil adage selon lequel vous en avez pour votre argent peut certainement s'appliquer aux balances à plate-forme. Une plate-forme bon marché peut être mal fabriquée, avec de mauvaises soudures ou des matériaux de qualité inférieure (par exemple, un acier inoxydable de qualité inférieure qui rouille lors de lavages fréquents). Avec le temps, cette construction de qualité inférieure peut rendre la balance incapable de supporter des tâches de pesage répétitives et entraîner des coûts d'entretien plus élevés.

Une balance à plate-forme moins chère peut avoir un plateau plus fin - ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose s'il s'agit d'une balance de faible capacité, mais à des capacités plus élevées, la charge pourrait éventuellement endommager la plate-forme.

Pesez-vous quelque chose qui pourrait être glissant ou se déplacer facilement ? Une surface en diamant serait meilleure pour la traction - et la sécurité - que l'acier inoxydable brossé.
Balances et rampes pour plates-formes

Les charges étant souvent surdimensionnées et difficiles à manœuvrer, les rampes sont l'un des accessoires les plus utiles pour les balances à plate-forme. Elles permettent de faire rouler facilement et en toute sécurité les charges lourdes sur une plate-forme plus grande pour les peser.

Balance Adam PTM: