Mieux comprendre les écrans LCD des balances



Lorsque vous achetez une nouvelle balance, l'une des caractéristiques distinctives des différents modèles est le type d'écran d'affichage qu'ils proposent. Quelle est l'importance du type d'écran pour un appareil de pesage ? Examinons quelques-uns des plus courants.
Écrans tactiles

Les écrans tactiles sont devenus très populaires ces dernières années, et ce pour une bonne raison : ils permettent de réduire le nombre de boutons physiques nécessaires sur un appareil et offrent des options de navigation plus claires et plus intuitives. Avec l'omniprésence des smartphones, la plupart des gens ont tendance à être plus à l'aise avec les écrans tactiles. Mais que sont exactement les écrans tactiles ?

Comme leur nom l'indique, les écrans tactiles fonctionnent au toucher. L'écran proprement dit est recouvert d'un panneau de verre, lui-même recouvert d'une couche d'électrodes transparente et d'une fine couche protectrice. Les capteurs de la couche d'électrodes détectent les variations des charges électriques, qui sont transférées du doigt de l'utilisateur ou d'un stylet à l'écran.

Comme nous l'avons expliqué dans un précédent article, il existe deux types d'écrans tactiles : les écrans résistifs (qui nécessitent une pression pour fonctionner) et les écrans capacitifs. Adam utilise des écrans tactiles capacitifs - plus durables car ils fonctionnent sans pression de la part de l'utilisateur et offrent des images plus claires - pour ses balances semi-micro, analytiques et de précision Equinox.

Avec une balance complexe comme Equinox, qui offre une grande variété d'applications et de fonctionnalités, un écran tactile rend l'appareil beaucoup plus facile à utiliser grâce à une combinaison d'icônes et de menus de navigation qui sont sélectionnés sur l'écran lui-même sans avoir à appuyer sur les boutons d'un panneau.

écran tactile
Affichage graphique

Les écrans graphiques haute résolution, comme ceux utilisés pour les balances semi-micro, analytiques et de précision Solis, offrent des options de navigation similaires aux écrans tactiles. L'affichage est matriciel, ce qui permet d'obtenir des polices de caractères plus faciles à lire qu'avec un écran LCD, où les caractères sont rendus de manière plus grossière.

Bien que dépourvus d'icônes, les écrans graphiques peuvent offrir un fonctionnement facile à utiliser, piloté par des menus. Par exemple, Solis propose des menus que l'utilisateur peut facilement faire défiler et sélectionner à l'aide des boutons CAL et MENU du panneau de l'instrument.

Étant donné que l'utilisation de gants dans un laboratoire peut rendre plus difficile l'utilisation d'un écran tactile (ils interfèrent avec le transfert de la charge électrique d'un doigt ou d'un stylet), l'un des avantages d'un affichage graphique est qu'il peut transmettre des détails plus complexes tout en offrant une navigation facile à l'aide de boutons. Les boutons, bien sûr, ne sont pas affectés par le fait que l'utilisateur porte ou non des gants.

Écran Solis
LCD

Les écrans à cristaux liquides (ou LCD) sont l'option la plus rentable et fonctionnent bien pour de nombreux appareils, y compris la balance de précision portable Highland d'Adam. Ils sont souvent rétroéclairés, ce qui les rend plus faciles à lire dans la plupart des conditions d'éclairage.

Les écrans LCD sont beaucoup plus limités dans leurs capacités d'affichage, avec de nombreuses lettres et chiffres formés à partir de formes limitées. Bien que d'apparence moins sophistiquée qu'un écran tactile ou un écran graphique, ils restent très efficaces.

Écran LCD
Quel type d'écran est le meilleur ?

La réponse, bien sûr, est subjective et dépend de votre situation spécifique.

Pour les appareils plus complexes où l'utilisateur doit choisir parmi de nombreuses options ou fonctions, un écran tactile est plus efficace. Mais les écrans tactiles ne résisteront pas à des conditions industrielles difficiles, donc si vous devez utiliser une balance dans ce type d'environnement, un écran tactile n'est pas votre meilleur choix.

Pour des fonctions plus simples, un écran tactile peut s'avérer une solution plus coûteuse que nécessaire, de sorte qu'un écran LCD pourrait vous convenir. Si vous travaillez dans un environnement industriel où l'éclairage peut être plus rude, une balance équipée d'un écran LCD (plus facile à lire dans ces conditions) et d'un clavier scellé est une meilleure option. Il peut être plus long d'apprendre quels boutons remplissent quelles fonctions que de jeter un coup d'œil rapide aux icônes d'un écran tactile, mais les balances Adam sont généralement dotées de touches intuitives à code couleur.