Quelle balance pour sa distillerie ?

Avant de prendre une gorgée d'un cocktail, vous ne vous êtes probablement jamais arrêté pour considérer le rôle que les balances ont pu jouer dans la création des spiritueux. Avant de lever nos verres pour porter un toast à nos balances, voyons comment les distilleries utilisent les équipements de pesage.
Spiritueux

Bien que les balances puissent être utilisées dans toute l'industrie des boissons (y compris dans les brasseries pour la bière), ce blog se concentrera sur l'utilisation des balances dans les distilleries, où sont créés les spiritueux comme le bourbon, la vodka et le gin. Que sont exactement les spiritueux ?

Les spiritueux sont des liqueurs qui contiennent généralement 35 à 40 % d'alcool par volume (ou, aux États-Unis, 70 à 80 %) et ne contiennent pas de sucre ajouté. En revanche, les liqueurs contenant du sucre ajouté et des arômes sont appelées liqueurs. Les produits alcoolisés non distillés, comme la bière et le vin, ont un taux d'alcoolémie maximal d'environ 20 % par volume (la bière a un taux moyen d'environ 5 %, bien que les bières artisanales soient souvent beaucoup plus élevées, et le vin a un taux moyen d'environ 11 %).



Qu'est-ce que la distillation ?



La distillation est un processus qui consiste à séparer les composants d'un mélange liquide en le faisant bouillir et en le condensant. Pour fabriquer des spiritueux, le fabricant commence par utiliser une boisson déjà fermentée comme base. Le whisky, par exemple, utilise une base très similaire à celle de la bière (sans le houblon), qui est elle-même obtenue par la fermentation de différents grains. Dans le cas du whisky, les grains utilisés dépendent du style de whisky produit, notamment le Bourbon, le Scotch et l'Irish Whiskey. Le gin est également produit à partir d'alcools à base de céréales, tandis que la vodka peut être à base de pommes de terre, de céréales ou même de fruits.

La base est d'abord créée sous forme de "moût", qui est ensuite fermenté à l'aide de levures. L'alcool de base obtenu est ensuite transféré dans un alambic. Un alambic se compose d'une cornue, qui chauffe le liquide à basse température pour le vaporiser, d'un condenseur et d'un réservoir, qui recueille la condensation ou "distillat" à la fin du processus. Le distillat a une teneur en alcool beaucoup plus élevée que la base et plusieurs distillations peuvent être effectuées, selon le spiritueux en question.

Après le processus de distillation, un spiritueux peut être vieilli en fût, mis en bouteille immédiatement, filtré ou mélangé à un autre pour créer un profil de saveur spécifique.
Quel type de balance convient le mieux aux distilleries ?

Comment les balances sont-elles utilisées par les distilleries ? En fait, elles sont utilisées à chaque étape du processus, en commençant par la pesée des ingrédients pour s'assurer que le goût est constant, ce qui nécessite une variété de balances.

De nombreux distillateurs de gin ajoutent des plantes pour améliorer leur goût. Qu'ils distillent de grands lots ou de petits lots de style artisanal, une balance compacte comme la Highland d'Adam serait idéale pour peser les ingrédients qui sont utilisés en petites quantités.



Balance de précision portable Highland

Pour peser des ingrédients en vrac comme les grains ou pour peser des barils de produit fini, les balances au sol et les balances à plate-forme peuvent être utiles. Pour les ingrédients humides et salissants, les balances de lavage garantissent des résultats de pesée précis tout en résistant à la saleté et à l'eau.

Les sacs de grains étant généralement grands et peu maniables, une balance au sol avec indicateur séparé comme la CPWplus peut être la meilleure option. La gamme polyvalente CPWplus comprend des modèles tels que la version CPWplus P avec un affichage monté sur colonne, la CPWplus M ou la CPWplus L avec des plates-formes moyennes et grandes, et la CPWplus W avec un guidon et des roues.

Une balance de contrôle pour le commerce légal peut être utilisée pour le dosage afin de garantir que les bouteilles sont remplies avec le volume correct de spiritueux finis.

Pour déplacer des caisses de bouteilles remplies dans un entrepôt avant la distribution, utilisez un pèse-palette.

 

Pour vous aider à choisir la vente adaptée à vos besoins de distillerie, contactez-nous et notre personnel se fera un plaisir de vous aider. Vous êtes prêt à acheter ? Cliquez ici pour une demande de devis