Comment choisir correctement votre balance professionnelle ?

  1. Déterminer s'il faut la métrologie légale

    C'est simple, utilisez vous le poids affiché pour déterminer un prix de vente ?

    Si la réponse est oui alors vous répondez aux critères nécessitant l'utilisation d'un matériel de pesage homologué en métrologie légale. Dès qu'il y a une activité de commerce, la balance doit être homologuée. Il se peut que certains labels, ou normes, auxquels vous répondez vous demande une homologation. Nous vous invitons alors à prendre contact avec votre référent pour valider ce point. La métrologie légale sert à ce que toutes les balances soit étalonnées par des professionnels certifiés.

    Si la réponse est non, pas besoin de balance homologuée. Le pesage servira alors seulement de contrôle. Cela ne réduit pas la qualité de votre outil de mesure. Les performances du capteur sont les mêmes que sur les balances en métrologie légale. Ce qui change, c'est l'encadrement de l'échelon. Aucun impact négatif donc sur la fiabilité des résultats de mesure.

  2. Portée et précision

    Selon votre métier, les capacités maximum de la balance ne sont pas les mêmes. Il faut aussi prendre en compte vos exigences (Ex: certains boulangers préfèrent utiliser des balances de précision pour peser leur levure plutôt que des balances compactes.).

    Plus la portée augmente plus il est compliqué d'obtenir une précision fine. Et inversement, plus la portée diminue plus la précision demande une technologie plus aboutie, pour afficher des résultats pouvant dépasser le mg selon les cas. Quelque soit votre situation, il existe une balance qui répondra à vos exigences. Nous sommes là pour répondre à vos questions.

    Si vous pesez en une seule fois (Ex: big bag) vous n'avez pas le choix, il faut privilégier la portée. La précision vous est alors imposée par l'appareil qui prendra les mesures de la masse. Par contre, si vous pouvez diviser la séquence, vous pouvez choisir un matériel avec une portée moindre mais plus précis.

  3. environnement IP

    Les conditions dans lesquelles s'effectuent la pesée jouent un rôle. Le magnétisme, la poussière, l'humidité, sont autant d'éléments pouvant nécessiter un matériel spécifique. Une balance professionnelle étanche se distingue par l'isolation des capteurs. Un isolant va venir fermer hermétiquement l'intérieur, lui permettant d'être coupé de l'extérieur.  Très utilisés en boulangerie ou dans les piscicultures, ces instruments sont conçues pour ne pas laisser la poussière, la farine, ou l'eau, infiltrer les cartes électroniques et l'indicateur. Attention, tous ne se lavent pas forcément à grande eau. Seuls les modèles tout inox et avec une protection IP peuvent se laver de cette manière.

  4. Pesée dynamique ?

    C'est l'option à considérer avant tout lorsque vous pesez des animaux ou des liquides. Le mouvement empêche la stabilisation de la pesée, il exerce des pressions discontinues sur le capteur, via le plateau. Vous verrez alors un poids qui change tout le temps.

    La pesée dynamique vous garantit une stabilisation du poids rapide. Elle permet à l'indicateur de corriger les variations de poids. Celui qui vous affiche est fiable et vous pouvez vous y référer.

  5. Le budget

    Quelque soit la gamme, nous proposons une entrée et une évolution vers la meilleure qualité. Le prix se justifie par la fiabilité des composants de la balance, des options, et de la technologie de pesée. Pensez à bien regarder les fonctions de la balance envisagée. Vous éviterez ainsi les surcoûts en achetant que ce qui vous est utile.

    Les garanties des instruments de pesage ne sont pas les mêmes selon les fournisseurs. Pensez à vous renseigner. Surtout si vous allez les utiliser à des cadences importantes.