Pourquoi étalonner sa balance ?

deux poids d'étalonnage

Pour garantir des résultats de mesure de masse toujours exacts. Que ce soit pour des balances de précision ou des balances industrielles, un contrôle régulier des performances de votre balance assure son bon fonctionnement sur le long terme. Selon votre domaine d'activité, des contrôles qualités peuvent imposer le respect de certaines normes. Une erreur de mesure peut avoir de lourdes conséquences.

Les industriels mettent les instruments de pesage à rude épreuve. Une panne ou une erreur provoque une baisse de la qualité, du gaspillage, un temps d'arrêt, un non-respect des exigences réglementaires, entrainant une perte éventuelle de bénéfice.


Il faut étalonner régulièrement votre balance. C'est le seul moyen pour s'assurer que les mesures participent à l'amélioration de votre rentabilité.


Définition de l'étalonnage


D'après l'OIML (Organisation internationale de la métrologie légale), l'étalonnage est un procédé qui détermine les performances de l'instrument de mesure. Il permet alors de situer la qualité de son fonctionnement par rapport à son potentiel maximum.


Etalonner votre balance permet de vérifier qu'elle convient bien à son utilisation spécifique.

Lorsque vous pesez, l'appareil possède ce qu'on appelle une tolérance. C'est une variation acceptable de l'affichage du poids par rapport à sa masse réelle. Les tolérances peuvent venir des spécifications du fabricant ou des spécifications relatives au procédé concerné.

Pour garder une qualité élevée et constante de pesage, il est impératif de connaître le comportement de l'instrument. Sans étalonnage ou maintenance, l'utilisateur n'a aucune base pour
déterminer si l'instrument fonctionne comme souhaité. L'étalonnage peut indiquer si l'équipement est convenablement utilisé ou s'il présente un défaut (capteur défectueux, câble ou composant défectueux).

Connaitre les performances de l'instrument optimise le process de pesage pour éviter ces résultats erronés et la production de lots incorrects. l'étalonnage est une vérification en profondeur des performances effectuées par un technicien certifié. Il inclut la détermination de l'incertitude de mesure et la certification.


L'opérateur peut en complément de ces contrôles, réaliser des tests de routine. Ces test rapides sont effectués entre les étalonnages et les réglages effectué par les techniciens certifiés. Ils permettent des détections rapides d'éventuels défauts de conformité de l'instrument avec les exigences du process de pesage. Ainsi il permet de détecter un état hors tolérance avant que des erreurs de mesure aient un impact négatif sur la production.

Qui fait l'étalonnage ?

Il doit être effectué par un fournisseur de service certifié, pour réaliser les mesures en toute sécurité. Et ainsi éviter les coûts induits par des mesures inexactes.

Les techniciens d'ACT PESAGE sont certifiés et disposent d'une expertise de pointe en matière de métrologie.



Intervalles des tests de routine en fonction des risques

Pour optimiser l'étalonnage, une organisation régulière des tests de pesage est à envisager. Elle doit reposer sur une analyse des procédés de pesage, pour permettre de déterminer les risques liés.
De nombreuses entreprises veulent plus de tests. Leur but est d'éviter les problèmes de conformité et de qualité.

Cependant, elles ne disposent pas du savoir faire nécessaire pour évaluer correctement le risque du pesage. Et il n'est pas toujours utile de contrôler fréquemment son parc. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel du pesage. Il pourrait vous permettre de réaliser des économies sur le long terme.

Par exemple :

Un prestataire de service certifié peut déterminer qu'un procédé de production présente un risque faible. Et donc, conseiller de réduire le nombre de tests de 50%, car les performances ne nécessitent pas un contrôle par trimestre mais par semestre.

3 exemples d'utilité de l'étalonnage

La production pharmaceutique.

Une erreur de pesée peut avoir de graves conséquences. L'impact peut avoir des conséquences néfastes sur la santé publique. Entrainant une réputation mauvaise de l'entreprise, et des coûts élevés pour la remise en production et la perte de ce qui aura été produit.

La probabilité de détection peut être considérée comme élevée dans l'industrie pharmaceutique en raison des tests de qualité stricts.

L'industrie agroalimentaire

L'impact d'une mauvaise performance est ici moyennement lourd. Peu dommage sur la santé publique mais beaucoup de pertes de CA à cause des coûts de production, et de la baisse de qualité de la production.

La probabilité de détecter des erreurs dans l'agroalimentaire est moyenne grâce aux tests de routine des capteurs

Les entrepôts

Les conséquences des erreurs de pesée sont faibles. Limitées en matière de perte financière et nulles en ce qui concerne la santé et la réputation.


Ici les marchandises sortantes sont pesées à nouveau. Toute erreur est facilement détectable.


Conclusion :

Davantage de tests seront alors nécessaires dans la pharmaceutique, contrairement aux autres secteurs. Cela est proportionnel à la gravité du risque en cas de pesée erronée.

Dans l'industrie pharmaceutique, il est possible de déterminer les coûts que représentent les tests superflus. Votre technicien certifié peut en effet vous garantir une qualité de production et l'exactitude des mesures avec moins d'étalonnage.



Trop de tests ou pas assez de tests ?


Une entreprise agroalimentaire testait ses balances uniquement selon les exigences d'homologation. Avec de larges tolérances, et seulement un étalonnage par an, ce client perdait des grandes quantités
de matières. Le passage à un contrôle trimestriel a permis de réduire les pertes de 15 %

Dans les entrepôts, les balances sont soumises à rudes épreuves. Les chocs des marchandises en surpoids, les chocs avec les chariots élévateurs, peuvent endommager la cellule de pesée. Elle peut alors avoir un décalage allant jusqu'à 20% ce qui cause des erreurs dans la détermination du poids. Une maintenance, un étalonnage et un réglage au moins une fois par an, permettent d'éviter ces erreurs et d'améliorer la fiabilité de votre procédé.