Avant de faire la calibration
Un temps d'adaptation est nécessaire avant de réaliser cette opération. La balance doit être branchée.
En fonction de la précision, le temps d'attente n'est pas le même :
- La précision est de 0,1 mg ? Il est conseillé d'attendre 1h30 avant de l'étalonner.
- La précision est de 0,01 mg ? Ce temps d'acclimatation doit dépasser 4h.
Les conditions atmosphériques influent sur les mécanismes. Si vous passez d'une pièce froide à une pièce chaude, la pesée réalisée immédiatement ne pourra être exacte.
Comment calibrer votre balance de précision ?
La précision est nécessaire dans différents domaines. De l'industrie pharmaceutique à l'agroalimentaire, une erreur peut avoir de sérieuses conséquences.
- Installez la balance sur une paillasse propre et assurez vous que le niveau soit fait
- Allumez votre balance
- Fermez la cage de protection. Les courants d'air peuvent perturber la pesée
- Effectuez la calibration lorsque la balance est à la température ambiante
- Utilisez des poids OIML
- Entrez dans le menu calibration (la manière d'y accéder peut varier d'une balance à une autre)
- Sélectionnez "calibrage de portée"
- Les masses à calibrer s'affichent sur l'écran
- Placez le poids demandé
- Après quelques secondes la balance vous invite à retirer le poids
- recommencez l'opération si nécessaire
- Un message apparaît sur l'écran vous confirmant que la calibration est effectuée (ex: "Calibration done")
Qu'est ce que les option InCal et AutoCal ?
InCal désigne le mode "calibration interne". La balance possède alors deux poids certifiés qui lui permettent de se calibrer toute seule. Ces poids sont situés à l'intérieur de la balance. Lorsque vous l'allumez vous entendez un petit bruit de moteur, ce sont les poids qui sont en train d'être utilisés par le système de mesure. Ensuite un léger décompte se produit avant l'utilisation.
La calibration interne vient en complément de l'étalonnage réalisé par un technicien certifié. Si votre balance est homologuée, en métrologie légale, l'option InCal ne remplace pas la vérification périodique.
AutoCal est la calibration automatique de l'instrument de mesure. Lorsqu'elle est activée, votre balance effectuera régulièrement son étalonnage. Il se fera dès que la température varie de 1,5°C. Si les conditions atmosphérique restent stables, l'appareil le fera automatiquement toutes les 3 H
Les options des balances professionnelles de précision ?
Au-delà de la détermination de la masse, elles peuvent utiliser ce résultat pour mesurer d'autres caractéristiques de l'échantillon étudié.
Le poids mesuré peut, selon les modèles, vous permettre de connaitre la densité, le pourcentage ( information souvent demandée en cosmétique), et le compte du nombre de pièces.
Si vous travaillez sur des solutions pensez à prendre une balance disposant de l'option pesée dynamique. Les fluides peuvent mettre du temps à se stabiliser. Ralentissant ainsi le process suivi. Cette option permet à la balance de compenser les variations de pression dues à au mouvement détecté sur le plateau. L'écran LCD vous affichera rapidement une pesée exacte sur laquelle vous pourrez vous appuyer.