Je veux vendre en vrac

Véritable alternative au gaspillage, le vrac permet à vos clients de venir remplir le contenant de leur choix avec la quantité voulue de produits de qualité.

Épices, thés, café, safran,… en dessous de 30 g, l’échelon d’homologation des balances poids-prix ne permet pas une vente respectant la métrologie légale.

Sans balance dite de précision, le risque de perte est élevé. Ce qui, pour les épices notamment, représente un énorme manque à gagner.

 

Si les quantités pesées sont au-delà de 100 g, les balances à tickets peuvent faire l'affaire.

Pour une vente sur un marché, nous préconisons la bMobile. Pour une épicerie, la bDrive. Au-delà du pesage, ce sont de véritables systèmes de gestion.

Si vous estimez ne pas avoir besoin de ce plus, nous vous conseillons alors une balance sans ticket. Pour le vrac, nous recommandons la bRite de Mettler Toledo. La seule de sa catégorie à proposer 2 g de précision pour une portée de 12 kg.

Oui, ces trois modèles sont de la même marque OHAUS. Nous n'avons pas d'actions chez eux, le fait est que nous constatons plus rarement de pannes sur leurs outils (remarque: pour la Skipper nous avons conçu un petit guide pour une prise en main rapide. N'hésitez pas à nous le demander. Le manuel d'utilisation qu'ils ont fait n'est, selon nous, et avec tous le respect pour les traducteurs, pas suffisamment clair pour garantir à tous une utilisation rapide).

Est-ce que cela veut dire que les autres balances (poids-prix homologuées avec ou sans ticket) que nous ne recommandons pas ici sont moins bien ?

Si vous n'avez pas un gros budget, ou si le prix est votre critère premier, pas de problème. Partez sur de l'entrée de gamme. Ce n'est pas cher et ça fonctionne.

Le problème est que sur le rapport prix/durée, cette gamme est inférieure. À vous de voir combien de temps vous souhaitez travailler avec votre balance.

Lorsque les quantités vendues sont inférieures à 100 g, il faut une balance de précision homologuée.

Elles présentent l’avantage de disposer d’un échelon suffisamment fin pour peser des quantités infimes. Le modèle Highland de chez Adam et la BAR de Baxtran sont nos deux élues pour la vente en vrac.

La Highland propose une protection contre les surcharges, qui vous tranquillisera lors de vos opérations. En effet, elle résistera aux cadences les plus intenses grâce à cette technologie. Sa solidité lui permet également d’être déplacée sans besoin de prendre des pincettes.

Une de ses originalités est de s’adresser aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers, avec ses deux boutons de tare situés aux extrémités du clavier.

Une autre sécurité est la présence d’une fente pour cadenas. C’est une astuce très appréciable si vous travaillez dans un endroit où la balance ne doit pas être changée de place.

La Baxtran BAR propose une version d’une portée de 300 g, très utile notamment pour doser les sachets de thés. Certes moins solide que sa concurrente, elle n’en reste pas moins une sérieuse alternative. Cette balance très précise se situe en entrée de gamme sur ce secteur. Si vous vous lancez, vous serez donc naturellement attirés. Cependant, attention à la confusion entre bon plan et économie. Le bon matériel est celui qui va vous permettre de travailler dans de bonnes conditions. Et la longévité en fait partie. De ce fait, pour lancer une activité, la balance recommandée restera la Higland d’ADAM.

 

Une fois la quantité à vendre déterminée, vous avez la possibilité de l’ajouter à d’autres produits achetés. Si vous utilisez une balance poids-prix, l’homologation couvre toutes les transactions dont le poids par article est compris entre le min et le max de la balance. Par exemple : la balance est capable d’afficher un prix pour le poids d’une feuille, mais sa vente ne serait pas possible car l’homologation démarre à un poids supérieur.